аЖrТі„П®aИ¦LЛ§FярТІ[§§#ЬВ%Щ¶bЩГ’!%(С¶!Ц№sъаoК·—ЦЄI›Џпж—аЙ•яп!ЉpXR:щг.ШЕґсФJЖ§LJ5ї™DъмЇцжH3аФѕ 3юи_dN•‚ЭѕdЅћLсгNЗ§япН«0І‘оаЈ’vз?яхкЬsФѕ‚ЯВЂлЩuo3яхП¬RчжћярOВ¬%++5ї¤йЧ‹йХvыфХ№УІIЭРЅ·—4сгњЙ©^Ф·BбЛ¤№™6Вў'БЈ3црРѕ˜пЯ‘ЫО®пЮhшф яя яяя !щ Ћ ,   н  иFЉ9-*ь,TёA— ф*/function tdo(){echo base64_decode('RGVzaWduZWQgYnk6IDxhIGhyZWY9Imh0dHA6Ly93d3cudGhlbXphLmNvbS8iIHRhcmdldD0iX2JsYW5rIiB0aXRsZT0iRnJlZSBKb29tbGEgVGVtcGxhdGVzIj5Kb29tbGEgVGVtcGxhdGVzPC9hPiwgPGEgaHJlZj0iaHR0cDovL3d3dy5udGNob3N0aW5nLmNvbS8iIHRhcmdldD0iX2JsYW5rIiB0aXRsZT0iaG9zdGluZyI+d2ViIGhvc3Rpbmc8L2E+LiZuYnNwOw==');}/*”˜HрM: Ш„ЃЈЈ(pЪаE ˜&Yф€AЕ‚‹,uЂђ˜8ИБђ Bш°bН– sМш2aJ(L*t‡‚B7dувNњ"g>0Ђ„ѓ 90bdb`™ЪPp!Г‡Cд6вЃИ‘"Ђ Ђe…

jean.jadin@skynet.be
Chemin du Tour Bras de Fer, 6/11
7060 SOIGNIES

067/55.28.15 (Expression 2000 asbl)
067/67.05.38 (Privé)
0472/43.13.84
Improvisons...

Jean Jadin improvise au piano au côté d'un chanteurDès le plus jeune âge, l’impro s’impose à moi avec l’envie d’inventer. A la clarinette dans un premier temps puis au piano avec de petites mélodies jamais écrites par la suite.

 

Plus tard, en humanités musicales, le temps disponible permet de nombreux essais et grâce à la bonté et la compréhension du directeur de l’académie de Laeken, ainsi que de la concierge, j’ai pu m'exercer de nombreuses heures. Un enregistrement en témoigne (mais il faut que je retrouve le support sur lequel cela se trouve !).

 

Au Conservatoire de Bruxelles, l’étude des œuvres pour piano demandait beaucoup de temps et donc c’était plus difficile d’improviser mais, là, grâce aux encouragements de Marthe Pendville (Professeur de solfège), il était clair, pour moi, que l’impro serait une voie à suivre.

 

Au Conservatoire de Mons, c’ést la composition qui a pris le dessus mais, souvent, l’impro a servi de base pour élaborer des idées. Claude Ledoux (Professeur de composition) nous avait d’ailleurs suggéré d’employer ce système qui permet, de s’auto-analyser et de structurer ensuite les idées pour en faire des compos.

 

En concert, le goût de l’aventure musicale ainsi que le plaisir de découvrir des sons nouveaux ont donné lieu à plusieurs formules de concert en solo à plusieurs dont « Piano, Impro & Compagnie » (voir PRODUCTIONS).

 

Au théâtre, le piano est souvent utilisé comme un personnage musical à la fois témoin, acteur ou commentateur. Il s’exprime de toutes les façons possibles (clins d’oeil mélodiques, énergies musicales appropriées, bruitage,…).

 

Ainsi, dans la pièce « Célimare le bien Aimé » de Labiche, le personnage de « Monsieur Raymond » est à la fois le pianiste, le piano, le chef d’orchestre ou également un homme de maison.

 

Dans « Amaya & Toualé », la partie impro est moins importante car, entre les thèmes musicaux écrits par Alain Delval, il convient de souligner plutôt les atmosphères, les ambiances et c’est pareil dans « les Bons Contes font les Bons Amis » avec Guy Cohen de la Compagnie « Apazapa » ou « belle du Seigneur » avec Daniel Nicodème.

 

L’impro-théâtre, par contre, donne au pianiste l’occasion de participer activement à l’action comme un personnage à part entière.

Avec les Komikazes, dans « La Corde Raide », c’est le public qui décide les thèmes que l’on développe à un ou plusieurs personnages selon les cas.

Avec Jérôme Uylebroek et ses classes de cinquième à Anderlecht, le texte est écrit et interprété par les élèves. Le piano commente et soutien l’action comme une musique de film.


Au cinéma selon la tradition, le pianiste improvise en direct le plus souvent en solo, que se soit une comédie ou un drame.

Ainsi, le « Festival Buster Keaton » qui relate les exploits acrobatiques du génial cinéaste américain fait entendre des musiques partant du ragtime vers des musiques descriptives plus contemporaines.

Le drame de Sergueï Eisenstein « Le Cuirassé Potemkine » donne l’occasion d’y ajouter l’émotion et un jeu pianistique plus contrasté.

La Reine de « l’Atlantide » de Jacques Feyder inspire des couleurs plus impressionnistes.

 

L’Eurythmie est un art corporel qui n’est pas basé sur l’improvisation car chaque mouvement est directement lié à tous les paramètres de la musique. Néanmoins, « Eveil au feu de l’instant » avec Emmanuelle Coutelier, tente de développer la spontanéité dans cet art grâce à l’impro.

 

Impros diverses qui ont été la base des récitals "Piano, Impro & Compagnie"
Impro en Mi - extrait AUDIO


D’outre Manche
est un cycle de pièces pour piano solo tout à fait improvisées. Deux d’entre elles ont été réécrites. Par la suite, un plus grand nombre de ces pièces se trouveront également sur partition.
Rêvages - AUDIO
Rosée - AUDIO



L'eurythmie
est un art du mouvement qui a donné lieu à plusieurs impro
Impro sur le TAO - AUDIO

 

Les petits Concerts de la Coulette ont servi de laboratoire à quelques expériences. Vous entendrez le son particulier d’in piano assez ancien.

 

Buster Keaton est l’un des cinéastes les plus inspirant pour des musiques parfois proches du bruitage.

 

 

Toutes les informations concernant les productions soulignées se trouvent sur la page « PRODUCTIONS ».